Bien entretenir ses dents, c’est en premier lieu le respect des règles d’hygiène élémentaires mais cela passe également par des soins dentaires effectués chez le dentiste du détartrage à la dévitalisation en passant par le scellement des sillons…

Détartrage

C’est un nettoyage approfondi fait avec des ultrasons qui a pour but d’éliminer la plaque bactérienne, le tartre et les colorations exogènes dues au tabac, café, thé, alimentation ect…

Traitement de carie

Lorsque la dent se carie, elle se déminéralise et se creuse petit à petit d’ou la nécessité de la traiter. De nos jours les plombages qui autrefois disgracieux sont remplacés par des résines de la même couleur des dents appelées: COMPOSITE

Dévitalisation

Lorsque la carie est trop profonde, généralement la pulpe est atteinte et à ce stade on ne peut la garder vivante, d’ou le traitement de racine et la reconstruction après. Il arrive que des fois le délabrement est trop important, l’indication de couronne est de base.

L’extraction dentaire

Une dent peut être extraite pour plusieurs raisons: délabrement, infection, déchaussement, fracture, mobilité, malposition surtout quand il s’agit de dents de sagesses.

L’extraction fait partie des soins chirurgicaux et si cet acte était redoutable auparavant il l’est beaucoup moins de nos jours grâce aux techniques d’anesthésie modernes et les antalgiques puissant.