Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

C’est un dispositif qui vise à reconstituer la dent abîmée ou à remplacer les dents absentes.

Les dents sont une partie très importante de notre aspect physique. Si une dent vient à disparaître pour une cause ou pour une autre , nous nous sentons très découragés, et notre confiance en nous-mêmes diminue.

Il y a beaucoup de types de prothèses dentaires, pour une personne ordinaire c’est difficile a différencier. Mais en général toutes les prothèses dentaires sont divisées en deux grandes catégories, elles peuvent être fixées ou amovibles.

PROTHÈSES FIXÉES :

Ce sont des prothèses qui prennent appui sur les dents encore présentes.

Elles sont généralement céramometalliques ou entièrement céramique : zirconium.

Elles sont collées ou scellées.

La couronne: elle remplace ou reconstitue la dent en prenant appui sur sa racine.

A QUOI SERT UNE COURONNE ? 

Une couronnes dentaires est utilisées en dentisterie esthétique pour recouvrir les dents abîmées, dévitalisées, cassées, sévèrement cariées qui n’ont plus assez de structure dentaire pour supporter une facette ou recevoir un nouveau plombage.

Couronne en zirconium

Le bridge: remplace la ou les dents manquantes en prenant appui sur les dents adjacentes ou en prenant appui sur les implants.

Onley: vise à reconstituer les paroles abîmées d’une dent.

PROTHÈSES AMOVIBLES:

Comme leurs nom indique ces prothèses sont retirées pour l’entretient quotidien.

Les Prothèses complètes remplacement toutes les dents et s’appuient sur les crêtes, alors que les prothèses partielles font usage de toutes les dents restantes en bouche pour s’accrocher et se joindre à elles.

Ces prothèses partielles ou complètes aident à donner un nouveau sourire et à améliorer la qualité de vie.

Ces prothèses sont très utiles; le fait de faire une prothèse complète ou partielle dépend de si vous avez des dents saines et stables que nous pouvons utiliser. Si vous avez des dents irrécupérables elles doivent être extraites en suite une prothèse immédiate serait une meilleure option.

Si je dois extraire mes dents est-ce que je dois rester sans dents ? 

La prothèse immédiate est fabriquée avant l’extraction des dents qui sont insérées au laboratoire sur la prothèse. Le jour de l’extraction des dents, vous recevrez votre prothèse.

Est ce que ces prothèses sont confortables?

Il y a certainement une période d’adaptation pour tout le monde qui débute lors du port de  la prothèse dentaire. Au début les patients se sentent encombrés, ce qui nécessite une petite période de temps pour s’y habituer.

La meilleure option pour ceux qui désirent une plus grande stabilité dans leur prothèse est d’avoir des implants dentaires.