Les restaurations céramiques antérieures constituent la modalité essentielle de l’odontologie reconstructrice esthétique. Elles s’inscrivent dans un cadre odonthoprothetique, morphologique, biologique et optique.

Ces restaurations partielles sont indiqués après analyse des structures avant préparation.

Parmi celles-ci on distingue des restaurations périphériques collés : facettes

L’utilisation de guide de préparation est primordial pour la préservation tissulaire. L’évolution des techniques et des matériaux nous permet un élargissement dû champs d’indication des procédés.

QU’EST CE QU’UNE FACETTE ?

C’est une fine pellicule en céramique que le praticien colle sur une dent pour rattraper un défaut de couleur, de morphologie ou même pour fermer des espaces inter dentaires.

Elle est placée sur la face vestibulaire « visible » de la dent déjà préparée.

La facette, vu son épaisseur laisse pénétrer la lumière dans la dent naturelle.

Elle est moins mutilante que la couronne et ne concerne que la face visible de la dent .

La longévité d’une facette dépend du matériau et surtout du collage.

Si l’indication est bien posée et le collage correctement réalisé 90 % des facettes restent intactes pendant une période de 15 ans.

Ce concept moderne de l’odontologie reconstructrice esthétique illustre le souci permanent de préservation tissulaire (parodontale, pulpaire, amelaire et dentinaire).

Ces préparations doivent répondre à un cahier de charges général intégrant le respect des tissus avoisinants afin d éviter les surcontours prothétiques responsables d’une mauvaise haleine et de la carie.

L’objectif de la facette est de recréer un sourire aux proportions agréable et un agencement harmonieux.

La communication des données esthétiques au laboratoire est un élément de succès c’est pour cela qu’une première consultation est importante afin d’avoir un projet esthétique réussi.

Des photos et des radiographies sont réalisés lors de cette première visite afin de s’assurer que c’est le traitement adéquat, ensuite des empreintes sont également prises et envoyées au laboratoire afin de réaliser un mockup qui sera validé plus tard avec le patient.

RÉALISATION FACETTES

La réalisations des facettes se fait généralement en deux étapes:

Première étape:

Après validation du projet esthétique basée sur mockup et résine placée en bouche, une anesthésie est réalisée. Une fine couche ne dépassant pas 0,5 Mm est taillée de chaque dent respectant l’anatomie et les tissus.

Prise d’empreinte.

Réalisation des provisoires avec lesquelles le patient reste jusqu’au prochain rendez-vous.

Le temps de Fabrication des facettes au laboratoire ne dépasse pas 5 jours ouvrables.

Deuxième étape:

Essayage des facettes.

Une fois que le patient a validé son projet esthétique, le collage se fait sous anesthésie pour un confort maximum.

Comment entretenir une facette dentaire ?

Les facettes s’intègrent naturellement avec la dentition elles sont bien acceptées par la gencive qui retrouve sa place en quelques jours.

Elles ne nécessitent aucun entretien particulier mise à part une hygiène bucco-dentaire parfaite (utilisation de brossettes et fil dentaire,  détartrages réguliers…).